Logo question 1. Qu'est-ce que le toilettage?

2. Pourquoi choisir Canimousse?

3. Quelles sont les services que nous proposons?


1. QU'EST-CE QUE LE TOILETTAGE?

Il est important de ne pas confondre le concept de "toilette du chien" avec celui du "toilettage du chien".

La toilette proprement dite correspond aux soins hygiéniques journaliers de la peau et du poil. Ils sont destinés à maintenir et à entretenir sa fourrure dans la meilleure condition physiologique possible.

Celle-ci doit s'effectuer par le maître de manière quotidienne. Cela permettra ensuite au toiletteur de pouvoir présenter une gamme de coupes beaucoup plus vaste. Il est impossible et clairement peu recommandé pour le bien être de l'animal lors du toilettage de réaliser par exemple une coupe-ciseaux à un chien rempli de noeuds. La tonte est alors généralement le seul recours possible. Ne vous fermez donc pas les portes d'un chien toiletté selon vos envies...

Le toilettage est quant à lui est plus particulièrement réservé aux professionnels. Ces derniers utiliseront différents procédés techniques pour mettre en valeur la beauté des formes du chien ainsi que de son poil, pour masquer quelques fois ses défauts et pour donner au chien l'aspect conforme aux exigences du standard de sa race ou à vos propres exigences et critères de beauté.


2. POURQUOI CHOISIR CANIMOUSSE?

Forte de son diplôme en esthétique canine, Bénédicte vous accueillera chaleureusement vous et votre compagnon, et restera à votre écoute tout au long du toilettage. Lors de celui-ci, vous serez invités à suivre l'intégralité du toilettage en compagnie de votre chien, ou au choix, il vous sera également possible de flaner au gré des dizaines de vêtements et accessoires de la boutique.

Le salon s'engage à respecter l'animal et à lui procurer un toilettage dans les règles de l'art. Pour ce faire, une hygiène irréprochable, tant au niveau du matériel que de l'environnement alentours sera respectée : stérilisation des locaux et du matériel professionel, et utilisation d'essuis propres et renouvellés à chaque toilette. Le salon est également équipé d'un osmoseur d'eau afin de procurer à votre chien une eau rendant son poil encore plus soyeux et brillant. Pour parfaire le tout, le salon proposera un shampoing adapté aux poils de votre compagnon.

Canimousse, c'est également un salon de toilettage facile d'accès, proche de grands axes routiers, avec un vaste parking et un espace réservé aux petits besoins de votre chien. De plus, il est adapté à tous types de chiens, du plus grand au plus petit.


3. QUELS SONT LES SERVICES QUE NOUS PROPOSONS?

PatteLe bain démêlage

Il consiste à rendre un poil propre, brillant et sans noeuds à votre compagnon.

Il est effectué en 3 temps :

  • Nous procédons tout d'abord au démêlage du poil ainsi qu'à un premier brossage de l'animal.
  • Le chien est ensuite emmené au bain où il recevra un ou deux shampooings adaptés à son poil. Un traitement anti-puce sera appliqué si nécessaire lors de cette étape.
  • La dernière étape consiste à sécher l'animal tout en démêlant les éventuels derniers petits noeuds et du brossage final.

Ce service comprend en outre la coupe des ongles, l'épilation et le nettoyage des oreilles, ainsi que si nécessaire, le dégagement des yeux, des coussinets et du tour des pattes aux ciseaux.

PatteLa tonte

La tonte ne peut s'appliquer à toutes les sortes de poils. Il est donc préférable de vous renseigner au préalable afin de savoir si ce service est réalisable à votre compagnon.

Cette technique procure une facilité d'entretien au maitre de l'animal par la suite. Malheureusement, elle est parfois inévitable tant le chien est noué et où le démêlage pourrait s'avérer douloureux pour celui-ci. La tonte reste alors l'ultime recours au bien être de l'animal.

PatteLa coupe ciseaux

Cette technique est la plus délicate mais aussi la plus prisée car elle permet de laisser une certaine longueur aux poils de votre compagnon.

Contrairement à son nom, elle peut également s'effectuer, au niveau du corps uniquement, avec une tondeuse munie de sur-peignes spéciaux. Ce qui permet d'avoir une coupe homogène et plus nette de cette partie du corps.

En revanche, les pattes, la queue et bien entendu la tête se font aux ciseaux pour une coupe et une finition optimale.

PatteLe trimming

Le trimming, aussi appelé épilation, est une technique s'appliquant obligatoirement aux chiens ayant un "double poil", c'est-à-dire un sous poil ressemblant à de la fourrure, court, doux et serré ainsi qu'un poil de couverture dur et abondant.

La pratique du trimming consiste à séparer à la main ou à l'aide d'un peigne-couteau ces deux poils pour ne laisser que ce qu'on appelle "la base soyeuse" donc le sous-poil.